Follow this blog Administration + Create my blog
Carnet de voyage

Voyage en Inde à l'automne, récits, photos et croquis

Top posts

• Jaisalmer la Cité d’or du désert du Thar

27 November 2018

Jaisalmer est une petite ville, à peine cinq kilomètre. Elle doit son au grès jaune utilisé dans tous les édifices de la ville et, bien sûr, qu’elle est située dans le désert du Thar. La ville est dominée par le Fort, une véritable citadelle. C’est évidemment...

• Katmandou

24 November 2018

Katmandou est une ville beaucoup plus grande que ce que je n’imaginais. Ce n’est pas vraiment une belle ville, même s’il y a de belles choses à voir bien sûr, mais c’est une ville agréable. Les gens sont d’une extrême gentillesse. Un chauffeur de taxi...

• Varanassi, la Ville Sainte parmi les villes saintes

14 December 2018

Vanarasi est une Ville Sainte, il y a des centaines, sans doute de temples, mais elle est traverséé par de fortes tensions entre musulmans et hindous. J’ai visité le temple le plus connu, et sans doute le plus beau, le temple de Vishwanath dédier à Shiva...

• Udaipur «la ville romantique»

05 December 2018

La ville d’Udaipur compte cinq lacs. La vieille ville s’est développée autour du plus grand de ces lacs, le lac Pichola. Le monument le plus imposant, le «City Palace», donne sur le lac. C’est un ensemble immense de palais et de cours intérieures qui...

• Marx walk

03 January 2019

Je me suis inscrit à la «Marx Walk». Il s’agissait en fait d’une conférence en plusieurs étapes, sur Marx, Engel, la révolution de 1848, la commune. Il reste peu de trace de Marx dans la ville, si on excepte sa tombe à High Gate. Le conférencier était...

• Bikaner

27 November 2018

Bikaner n’est pas une ville touristique, c’est une grande ville très animées, que je n’ai pas vraiment eu le temps de voir. J’ai visité les deux choses à voir, le Fort Junagarh et le très bizarre Temple aux rats. Le fort est en fait un palais fortifié...

• Jodhpur la ville bleue

30 November 2018

La ville bleue est plutôt rose (la couleur de la pierre est un peu rosée. Les maisons peintes en bleues sont toutes dans une partie de vielle ville au pied de la forteresse. Mehrangahr, c’est le nom de la forteresse, domine la ville. Elle n’a jamais été...

• Pushkar, la ville sainte du Rajasthan

12 December 2018

Je n’ai pa beaucoup aimé la ville sainte (karma trop lourd, sans doute). Il y a évidemment des dizaines de temples, il y a même un temple juif, mais ils ne sont pas très beaux. Même le seul temple dedeié à Brama en Inde ne paie pas de mine. Le tour du...

• Kolkata et non Kolkota comme je le croyais

19 December 2018

Mon séjour difficile à KolkataD’abord j’ai été passablement perturbé par un malaise gastrique qui m’a retenu dans les environs immédiats de ia salle de bain. Je quitte demain, je n’ai donc vu grand chose. Je n’ai pas pu non plus apprécié la cuisine bengali....

• Balades en tuf tuk, en métro et à pied

22 October 2018

Samedi je suis dis qu’il faudrait bien que j’aille visiter quelque monument. J’ai choisi le Fort rouge. J’ai donc hélé un tuk tuk pour faire l’expérience. J’ai sans doute payé trop cher, mais je n’avais pas le goût de négocier, ça fait partie des faux-frais....

• Retour à Delhi en route vers Katmandou

17 November 2018

Je suis de retour Delhi après deux jours à Chandigarh. Je souhaitais aller à Katmandou avant de descendre à Kolkota (Calcutta), mais par la route c’était très compliqué et le temps commence à manquer. J’ai donc décidé de réserver un vol de Delhi à Katmandou....

• Londres ville tranquille

03 January 2019

Londres est ville étonnamment tranquille, presque silencieuse. C’est à peine si on entend un klaxon une fois de temps en temps. On entends aussi Le sirènes de police ou d’ambulance. La circulation est fluide (il faut payer assez cher pour circuler dans...

• Jailpur, la ville rose

12 December 2018

Jaipur est la première ville planifiée en Inde, bien avant Chandigarh, elle fut pensée et construite au XVIIIe siècle. La «ville rose» désigne la vieille ville, le reste de la ville n’est pas plus rose qu’ailleurs. La ville rose. Le Hawa Mahal City Palace,...

• Le lait des vaches sacrées

28 December 2018

L’Inde Est le plus grand producteur de lait au monde, même si chaque vache ne donne en moyenne que deux litres de lait par jour. Tout ce lait vient bien sûr des vaches sacrées, puisque toutes les vaches sont sacrées Il y a des vaches partout en Inde,...

• Chandigarh (3) Le Corbusier

17 November 2018

Premier atelier de Le Corbusier Le complexe du Capitole Cininunn

• Agra, le Taj Mahal et le fort d’Agra

14 December 2018

Agra m’a semblé être surpeuplée, la circulation est encore plus folle qu’à Delhi. À Agra, on ne visite pas la ville, on vient voir le Taj Mahal et le Fort d’Agra. Je dois dire que la réputation du Taj Mahal n’est pas surfaite. Le Taj Mahal Le Fort d’...

• Les feux d’artices Du jour de l’an à Primrose Hill

03 January 2019

Primerose Hill est un des points les plus élevés de Londres. On a une très belle vue sur Londres. Comme il est très difficile d’avoir un billet pour voir les feux des rives de la Tamise, Primerose Hill permet de les voir, de loin, mais de les voir. Il...

• Schimla

11 November 2018

Shimla est la capitale de l’Hymacal Pradesh (si ça peut vous situer). Le gouvernement colonial s’y installait l’été pour sa fraîcheur. Elle es construite à flanc de montagne, à plus ou moins 2000 mètres. Le centre des activités est autour du Mall et du...

• Chandigarh (2) « The Rock Garden » de Nek Chand

12 November 2018

Quand on pense à Chandigarh on pense bien sûr à Le Corbusier, mais on trouve aussi l’œuvre très étonnante que constitue le « Jardin de Pierre » qu’a construit sur plus de vingt ans Nek Chand. Ce dernier travaillait à la voirie durant les travaux de constructions...

• Mandawa : Rajasthan

24 November 2018

Jeudi dernier à Katmandou je me suis levé à cinq heures du matin, car le départ était prévu pour huit heures. Mais, de retards en retards, l’avion a décollé à deux heures. Je suis arrivé à Delhi où le chauffeur de l’agence m’attendait. Nous sommes partis...

• D’un usage curieux de la bouse de vache.

28 December 2018

Pour le piéton, éviter les bouses de vache est une préoccupation constante, car même d’origine sacrée elle n’en sont pas moins salissantes. Les bouses ont de multiples usages, les principaux sont de s’en servir comme engrais, et, une fois séchées, de...

• Un dernier mot sur les vaches sacrées : la fin de vie

03 January 2019

Même si tuer une vache est un crime dans la plupart des États, l’Inde est le plus grand exportateur de viande bovine au monde, ce qui peut paraître étonnant. En fait, il y a des États comme le Kérala ou le Bengale-Occidental, ou les abattoirs sont légaux....

• Les alentours de mon airbnb à Thornton Heath au sud de Londres

Le quartier est agréable quoique un peu loin de Londres. Il faut dire que ce n’est pas cher, 21,00$ par jour. Le dollarama anglais.

• Manali (retrouve)

21 November 2018

J’ai enfin pu récupérer les photos prises avec mon appareil. Ça n’a pas été facile. Je n’en ai pas beaucoup, comme savez, j’étais incomodé. Je n’ai pas vraiment pu visiter autre chose que le «Mall», une rue piétonnière au centre-ville.

• Les alentours de Smyle Inn

19 October 2018

Je suis à l’auberge souriante depuis deux jours, mais je me perd encore dans le dédale de ruelles lorsque je veux revenir à l’hôtel après une balade sur la Main Bazaar Road qui à peine à quelques minutes de marche. J’ai mangé mon premier Thali, j’ai bu...